Épisode 3 : un bar d’où l’on ce barre
Sur le chemin traversant Horcogne, Dred et son équipe, en route vers la taverne, ils croisèrent des passants. Tantôt de simples villageois, tantôt des gardes de l’Empire.
Par chance, jusqu’à présent, personne ne les avait interpellés.
Peu de temps avant d’arriver à la taverne, Dred croisa Raphaël, une ancienne connaissance avec qui il avait l’habitude de boire un coup à la taverne.
« Salut, Dred et Heleyia ! Comment allez-vous depuis la dernière fois ? »
Dred répondit : « Bien, et toi ? Avec Heleyia, nous ne faisons que passer, accompagnant notre ami jusqu’à sa prochaine destination. »
Raphaël, d’un air enjoué, dit : « Ah, sacré Dred, toujours prêt à aider son prochain ! » Il se tourna vers Lion, lui tendit la main et dit : « Salut, moi c’est Raphaël. Dred m’a beaucoup aidé lors de notre première rencontre ; il prend toujours le temps d’aider les autres ! » D’une voix confuse et avec un sourire béant, il ajouta : « Au fait, pardonne-moi mon impolitesse, comment t’appelles-tu ? »
Lion eut une demi-seconde d’hésitation, mais finit par répondre : « Enchanté, moi c’est Lion, et oui, on peut dire que Dred m’a sauvé la vie. »
Raphaël éclata de rire et dit : « Ah, Lion, tu m’plais ! On peut dire qu’il m’a sauvé la mienne. » Tout en faisant un clin d’œil, il ajouta : « J’aurai peut-être l’occasion de te raconter. Je suis pressé, la ville est encerclée, ils cherchent quelqu’un et auraient besoin de mon aide. Passe une bonne journée et à bientôt, Dred. Passe quand tu veux pour prendre un « café » quand je ne serai plus en patrouille. » Il partit d’un pas tranquille pour faire sa ronde.
Dred dit à Lion, avec un air amusé mais pantois : « Ahah, belle rencontre, j’avais presque oublié qu’il était le gardien de la ville. »
Lion eut malgré tout le sang glacé pendant ce petit interlude. Surpris et amusé, il se tourna vers Dred et lui dit : « Bon sang de bonsoir, qu’est-ce que c’était que ça ? Tu connais d’autres gens dans cette contrée ? Je veux dire, vais-je avoir droit à d’autres surprises de ce genre ? »
Dred lui répondit d’un air amusé : « Ahahah, je connais bien ce village, j’y ai passé pas mal de temps quand j’étais jeune. » Avec un air mélancolique, il ajouta : « J’adorais venir ici avec ma mère quand j’étais petit, puis un jour elle ne m’y a plus emmené. Alors, en souvenir du bon vieux temps, j’ai décidé de revenir de temps en temps. »
Heleyia dit à Lion sur un ton sérieux : « Tu sais, quand j’ai rencontré Dred, j’étais dans un état… Il m’a aidée à me remettre sur pied, et depuis, j’essaie de lui rendre la pareille en l’aidant dans sa quête. »
Dred, avec un petit sourire gêné en coin, se tourna vers Heleyia et lui dit : « Tu le sais, Heleyia, je t’adore, mais tu ne me dois rien. »
S’ensuivit une discussion pleine de gentillesse entre Heleyia et Dred, sur qui devait ou ne devait rien à l’autre. Ils s’appréciaient tous deux pour différentes raisons.
Lion, spectateur de cela, souriait bien. Au bout d’un certain temps, il se permit de les interpeller pour leur dire quelque chose, comme s’il avait eu un moment de lucidité.
Lion dit à Dred : « Nous allons bien à la taverne, mais comment allons-nous nous sortir de ce bourbier ? Parce que moi, je te suis, mais j’avoue commencer à me dire que je suis foutu. »
Dred, avec un immense sourire, lui répondit : « T’inquiète, j’y ai réfléchi et j’ai une idée. » Avec un air plus sérieux, il ajouta : « Espérons que ça se passe sans encombre. » Et fit un clin d’œil à Lion.
Arrivés à la taverne, Lion vit la devanture : un immense panneau surplombait la façade avec un style saloon, où l’on pouvait lire en énorme : « Un verre c’est bien, mais deux, c’est toujours mieux. »
En plus petit, on lisait : « Si vous lisez ceci, vous venez tout juste d’arriver. »
Juste avant d’entrer, on trouvait aussi un écriteau avec les différentes demandes et activités, mais en gros, il y avait placardé l’avis de recherche de Lion avec une prime de 100 000 cecetairze.
Lion ravala sa salive. Avec Dred et Heleyia, il entra dans le saloon.
Lion ne connaissait pas ce genre d’endroit et fut subjugué par la beauté et la diversité de ce qui s’y passait. Après quelques instants passés dedans, il fut légèrement dérangé par les interactions entre certains hommes et certaines femmes.
Dred s’installa à une table avec Heleyia et fit signe à Lion de les rejoindre. Celui-ci restait impressionné par l’environnement dans lequel il était.
Arrivé à la table, il demanda à Dred comment il s’était retrouvé à venir dans ce genre d’endroit. Dred lui expliqua qu’après le départ de son père, il tenta de le chercher partout et qu’au début, il se refusait à entrer dans ce genre d’endroit. Mais après ce qui lui semblait être une éternité de recherche, il devait ouvrir de nouveaux horizons.
Il commença à glaner des informations, mais aucune ne fut concluante. Cependant, il fit la rencontre d’une personne qui le motiva à revenir dans ce genre d’endroit. Cette personne lui parut spéciale.
Au même moment, Celeste arriva à leur niveau et, avec une voix enjouée, dit : « Salut Dred, comment vas-tu ces derniers temps ? Quoi de neuf ? Tu t’es encore mis en tête d’aider quelqu’un ? »
Dred tourna la tête et dit avec un air enchanté : « Ce n’est pas vrai, on parlait de toi ! Et toi, comment vas-tu ? Moi, la forme, et tu me connais, égal à moi-même, on ne se refait pas. »
Tous deux discutaient en souriant. Dred se retourna vers Lion et, tout en discutant, le montra du doigt.
Lion se mit à transpirer, heureusement, il était capable de garder son calme en toute circonstance. Il se mit quand même à penser qu’il était foutu.
Celeste s’approcha de lui avec un regard qui le laissa sans voix. Arrivé à son niveau, il lui tendit la main et dit : « Salut, Lion, alors comme ça c’est toi sur l’affiche ? 100 000 cecetairze, pas mal ! Tu vaux un max. »
Lion répondit d’une voix hésitante, avec un petit sourire en coin : « Oui, le seul et l’unique, et ouais, je n’en suis pas fier, mais j’ai fait fort. »
Celeste lui répondit en rigolant : « Allez, détends-toi, les amis de Dred sont mes amis, et puis si tu vaux autant, ça doit drôlement embêter l’Empire, alors moi, ça me fait plaisir. »
Lion se détendit et baissa les épaules.
Elle ajouta : « Ici, tu es en sécurité, sauf si certains de ceux-là » tout en montrant un groupe du doigt « te reconnaissent. Mais normalement, rien à craindre. Et ne t’inquiète pas, d’ici 10-15 minutes, vous pourrez sortir de la ville. »
Pendant qu’elle parlait, Heleyia jouait avec des boules de feu, trouvant le temps long et s’ennuyant.
Alors que Celeste repartait leur faire déposer un verre, Heleyia, maladroite, fit tomber une boule qui s’éteignit sur l’épaule de l’un des membres du groupe que Celeste avait montré.
Elle se retourna, ni vue ni connue. Mais le gars en question l’avait sentie et vue. Il se tourna vers Heleyia et lui dit : « Hé, toi, la fille aux cornes, ça t’amuse de foutre le feu aux gens ? »
Heleyia, d’un air gêné, tenta de s’excuser et de s’expliquer.
Celui-ci, d’un air furieux, lui coupa la parole : « Bla bla bla, tu vas voir ! » Il prit son élan et lança son poing vers son visage.
Heleyia ferma les yeux et, au même moment, Lion intercepta le poing et dit, le visage légèrement caché et d’une voix virile et ferme : « Elle t’a dit qu’elle n’a pas fait exprès et qu’elle était désolée. Qu’est-ce que tu n’as pas compris ? »
Dred, en train de récupérer les verres, eut à peine le temps d’intercepter le coup qui allait être asséné à Lion dans son dos.
Avec un air détendu et une voix enjouée, il dit : « Mes amis ne voulaient pas vous embêter, laissons tomber ça et retournons à nos occupations. » Tout en regardant Heleyia, il tendit le bras dans la direction du groupe et d’une voix calme dit : « Prenez ceci en dédommagement pour la brûlure sur la veste, et bonne journée. »
L’un des membres du groupe lança l’argent au visage de Dred et dit : « Si tu crois qu’on va en rester là, tu es loin du compte, mon petit. »
Dred se retourna et lança un regard glacé avec un sourire presque malsain et dit : « Je pense qu’on va en rester là, il vaudrait mieux de toute façon. »
Dans le saloon, presque personne ne s’était aperçu de ce qui se passait.
Le gars à la veste brûlée tenta à nouveau de frapper Heleyia. Dred s’interposa, à peine avait-il arrêté le coup que deux autres se jetèrent sur lui. Lion vint à son aide.
Lion donna un coup à l’un des assaillants et, dans son mouvement, laissa son visage visible à l’un des hommes. Celui-ci le reconnut et dit : « Hé toi, tu vas me rapporter un max. »
Heureusement, avec le brouhaha de la salle, seul Dred l’avait entendu. Il lui mit un coup si fort qu’il tomba KO. Dans sa chute, il bouscula une serveuse, qui elle-même renversa le contenu de son plateau sur quelqu’un.
L’homme engueula la serveuse et dit : « Qui a fait ça ? » Voyant un groupe qui semblait se battre, il vint interpeller l’une des personnes pour des excuses. Ce n’était ni Dred, ni Lion, ni Heleyia, et tout ce qu’il reçut, c’est un bon coup de poing en plein dans le nez.
Ses amis à la table étaient spectateurs de la scène, et cela déclencha une bagarre générale.
Alors que 70 % des gens présents dans le saloon se battaient, Dred, Heleyia et Lion profitèrent de la cohue pour filer en douce.
Arrivés dehors, ils se regardèrent avec à la fois de l’admiration, un air essoufflé, mais surtout soulagé.
Dred demanda s’ils allaient bien. Heleyia et Lion répondirent que oui, et tous trois éclatèrent de rire.
Dred prit Lion par le cou et lui dit avec un grand sourire : « Alors toi, tu sais t’amuser ! » Heleyia pleurait de rire à côté et remercia Lion pour son aide.
Dred, tout en rigolant et tenant Lion par le cou, lui dit : « Ça te dirait de rejoindre notre petit groupe ? »
Lion s’arrêta de rire et avec un sourire gigantesque répondit : « Si l’on s’amuse autant tous les jours, c’est avec plaisir ! Mais déjà, sortons de cette ville. »
Dred, qui scrutait autour d’eux, dit : « Regardez là, un trou dans la barrière et aucun garde aux alentours, filons. »
Tous les trois passèrent discrètement et se faufilèrent dans le trou. Arrivés de l’autre côté, toujours personne.
Dred demanda à nouveau à Lion s’il les accompagnerait. Lion, avec un air sérieux, répondit avec plaisir.
Dred ajouta : « J’ai entendu parler d’un artefact à Ancerien, il est possible que ce soit celui que nous cherchons avec Heleyia. C’est à trois jours de marche d’ici. Vous êtes prêts ? »
Heleyia et Lion firent un signe d’approbation à Dred, et tous trois se mirent en route pour rejoindre la ville de Ancerien.